EXPERTISE D’AVARIES, ANALYSE DE DÉFAILLANCE

EXPERTISE D’AVARIES, ANALYSE DE DÉFAILLANCE

Corrosion, études de vieillissement

Dans un contexte réglementaire et environnemental sans cesse évolutif, le management du risque de corrosion des matériaux métalliques est un véritable enjeu pour tous les acteurs du secteur industriel et tertiaire.

Pour s’assurer de la durée de vie des installations et systèmes, de la sécurité des utilisateurs et d’optimiser les coûts et durées des phases de maintenance, il est important d’identifier rapidement l’apparition de la corrosion, de trouver les solutions à mettre en oeuvre, et de pouvoir en maîtriser l’évolution.

Bureau Veritas Laboratoires propose un ensemble de prestations adaptées : analyses et essais, études, expertises et conseil.

L’expertise corrosion ainsi réalisée consiste à déterminer le type, l’origine et la cause de la corrosion à partir des matériaux corrodés, des prélèvements environnementaux et des observations sur site.
Les résultats permettent au client de mener les actions correctives nécessaires : changement du matériau, du revêtement de surface, traitements des fluides utilisés...

Les experts corrosionnistes de Bureau Veritas Laboratoires utilisent les moyens d’expertises et d’essais des matériaux, et s’appuient sur le réseau de Bureau Veritas pour les inspections, contrôles non destructifs et prélèvements sur site.

Membre du CEFRACOR, les ingénieurs et docteurs corrosionnistes de Bureau Veritas restent à la pointe de la technique ; ils vous assurent réactivité et proximité avec un réseau réparti sur toute la France et des relais dans le monde entier.

Etudes de vieillissement


L’objectif de l’étude de vieillissement sur matériau polymère, composite ou métallique est d’en prédire la durée de vie. Elle consiste à reproduire les conditions d’exposition du matériau de façon expérimentale et accélérée.
Les paramètres d’exposition peuvent être d'ordre climatique, hygrométrique, thermique, électrique, environnemental ; un ou plusieurs paramètres peuvent être combinés tant sur les matériaux, assemblages ou pièces complètes.
Les conditions et les cycles d’exposition sont souvent développés à façon pour s’adapter aux conditions réelles d’utilisation du matériau.
Au cours de l’exposition, des prélèvements sont réalisés à intervalles réguliers, pour observations microscopiques ou essais complémentaires (mécaniques, électriques, ...) pour évaluer l’altération ou non des propriétés des matériaux.